Championnat de france Concours St Hubert 2008
Le temps d'une Finale Nationale
La finale nationale 2008, elle s'est déroulé le 3 janvier 2009 au domaine du Boulay en Sologne par une matinée très fraiche. Le décor était planté dès l'entrée sur le domaine car nous passions entre deux étangs totalement gelés.Très beau domaine solognac non clos juxtant d'autres domaines de chasse, avec des oiseaux semi-sauvages maintenus par des oiseaux en volière. Les parcours se déroulaient avec un vent nul sur un territoire de sous bois avec de la feuilles et de la bruyère clairsemé de petits arpents de culture déjà recoltée où les chiens reprennaient vite de la quête et partaient à la faute sur les perdreaux.
Etant le dernier a passé dans la catégorie Champion, la pression était élevée car beaucoup de chiens avaient été à la faute. Après avoir libèrer Siam, j'ai tout de suite compris que la prudence était de rigueur car les oiseaux très légers piétaient beaucoup. Après un bel arrêt dans la bruyère et beau rapport, j'aurai souhaité un peu plus de temps pour respiré, mais Siam en avait décidé autrement car le gibier était là. La deuxième action fut aussi bien mené que la première. Le parcours en Saint Hubert étant de 20 minutes et tout ceci s'étant passé en moins de 10, la fin du parcours fut très prenante car il ne fallait pas entacher ce beau parcours qui allait nous apporter par la suite un deuxième titre de champion.
Le Barrage lui ne s'est pas déroulé sur le même territoire, c'était une clairière avec de la fougère divisé en trois, un pour chaque barragiste en chien d'arrêt. Le terrain que j'ai récupèré pour effectuer mon parcours de 10 min était très fréquenté, la chienne coulait en permanence et je ne comprennais une tel prudence de sa part. J'ai compris lors son première arrêt ferme, il y avait une cage de rappel et donc des émanations partout. Lors de son deuxième arrêt, l'oiseau ayant beaucoup pièté c'est moi qui le fait partir en m'approchant de Siam. C'était un barrage difficile mais j'était fier que la chienne ne soit pas parti à la faute en se demèlant de toutes ces émanations. Les autres barragistes ont été meilleurs particulièrement Mr Sollevanti et son Braque Allemand. Et puis, ce n'était que notre deuxième finale nationale et Siam avait déjà su me rapporter trois titres (2006 en Categorie Chasseur et par équipe, 2008 en catégorie Champion). Elle avait rempli son contrat et le destin avait décidé que nous n'irions pas aux championnats du monde sans un forfait.
L'histoire ne nous a pas envoyé en Grêce , mais nous repartirons à la conquête d'une nouvelle Finale Nationale et pourquoi pas d'un nouveau titre à Rambouillet en décembre.